Test de la Omate Truesmart

Test de la Omate Truesmart 4.38/5 (87.50%) 16 votes

Après plusieurs mois d’attente la Omate Truesmart est enfin arrivé chez les participants du projet Kickstarter. La smartwatch est arrivée avec du retard mais bien moins que ces concurrentes (qui ne seront livrées que l’année prochaine) et avant Noël ce qui a été leur volonté.

op2

Le déballage de la Truesmart

Le packaging est simple mais très réussit, une belle boîte en plastique avec la montre uniquement visible. Le contenu est à la hauteur de nos espérances : la Omate (avec une batterie déjà insérée), une deuxième batterie, un câble USB, un module de chargement qui se clipse sur la montre et se branche au câble USB et un tournevis (pour changer la batterie et insérer la carte SIM).

Le choix de Omate en ce qui concerne le chargement de la montre est étonnant, la montre est étanche donc le choix a été de faire un peu comme Metawatch et Pebble mais en plus compliqué. En effet au lieu de venir poser votre câble sur la zone de recharge (aimanté chez la concurrence). Omate a décidé d’utiliser un accessoire (volumineux et affreux) qui permet de venir clipser la montre directement. L’avantage est que cette accessoire devrait mieux vieillir que les câbles de la Pebble ou de la Metawatch. Pas de

Premières impressions

Les premières impressions sont vraiment bonnes, la Truesmart est lourde et solide (le métal est de bonne qualité et la finition exemplaire) mais malgré cela on l’oublie très vite au poignet car elle est petite par rapport à tout ce que l’on a pu imaginer pendant plusieurs mois.

L’écran est de bonne qualité, la fluidité dans les menus est au rendez-vous (c’est même très agréable) alors que la version actuelle ne présente que 512Mo de RAM (une version 1Go est prévue). Comme la base de l’OS est android on se fait rapidement à l’ergonomie, seul deux boutons sont accessibles sur la montre (et on s’en sert uniquement pour activer la montre). Tout se joue donc au tactile et celui-ci est très agréable et réactif. L’ergonomie est parfaite et on l’utilise à une vitesse folle.

En résumé c’est tout se qu’on attend d’une vraiment montre téléphone : rapide, efficace …

L’autonomie de la Omate Truesmart

Sur un tel produit on a besoin d’au moins deux jours d’autonomie (au cas où on oublie de recharger une nuit, où qu’on ne dort pas chez soi, …) et bien la Omate s’en sort bien car on peut facilement tenir 3 jours sur la batterie (en mode bluetooth et wifi à 70% du temps), c’est donc un bonne nouvelle même si on espère pouvoir tenir 4-5 jours …

Après plusieurs jours de test il s’avère que l’autonomie n’est pour l’instant par le point fort de cette smartwatch. En effet j’arrive à une moyenne de 20 heures d’autonomie (sans la luminosité au maximum, sans le wifi et avec le bluetooth). (edit : le problème venait du fitbit flex qui pombait l’autonomie à cause du bluetooth, sans le fitbit l’autonomie est très correct).

A quoi elle sert ?

La Omate est à la fois une montre connectée et une montre téléphone, même si nous n’avons pu tester que son aspect montre téléphone (une mise à jour va arriver prochainement pour débloquer la situation). En « mode » montre connectée elle utilise la connexion bluetooth pour alerter de l’arrivée de sms, mails, appels et bien sûr elle permet de prendre directement les appels.
En « mode » montre téléphone il vous suffit d’insérer votre carte SIM (au format nano) dedans pour l’utiliser comme un vrai téléphone, vous n’avez alors plus besoin d’autre !

Comme la montre est sur une base android le fonctionnement est vrai intuitif et efficace, on retrouve déjà d’installé de nombreuses applications, la smartwatch est donc prête à l’emploi :

  • téléphone (clavier et gestion des appels en absence, …)
  • sms (lecture, réponse, …)
  • contacts
  • emails (lecture, réponse, favori, transfert, …)
  • oStore (le OmateStore qui permettra de télécharger de nouvelles applications)
  • gestionnaire de fichier (supprimer, ouverture, …)
  • paramètres (la gestion complète de la montre : réseaux, applications, …)
  • moteur de recherche (pour chercher sur la montre)
  • navigateur (un vrai navigateur web qui fonctionne parfaitement et est très fluide)
  • alarme
  • horloge
  • todo list
  • calendrier
  • lecteur musical
  • lecteur vidéo
  • enregistreur vocal
  • calculatrice
  • sauvegarde et restauration de la montre
  • téléchargements
  • omatefaces (pour personnaliser l’affichage de l’heure)
  • connexion bluetooth (pour appairer un clavier bluetooth, …)
  • Appareil photo (pour prendre des photos et des vidéos de la Omate)
  • Galerie (pour visualiser les photos et vidéos mais aussi les partager sur les réseaux sociaux)
  • WeChat
  • WhatsApp
  • Skype
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Foursquare

Cette liste montre tout l’intérêt de ce produit : il est prêt à l’emploi. 5 minutes après avoir reçu votre montre vous commencez déjà à l’utilisez ! C’est vraiment impressionnant et la présence du oStore permettra de faire évoluer les fonctionnalités de cette montre à l’infini !

Les points positifs / négatifs

Commençons par les points positifs :

  • la montre est prête à l’emploi
  • la montre est très fluide et agréable à utiliser
  • discrète mais très solide
  • résistante à l’eau
  • plein de fonctionnalités, 10000 choses à faire avec cette montre

Le point négatif je le cherche encore, cette montre est tellement au delà de tout ce que j’ai pu tester comme montre téléphone qu’il va être difficile de faire mieux, tout ce qu’il lui manque c’est de l’innovation mais ça viendra sûrement plus tard.

Comment acheter la Omate Truesmart

Dans sa version 512Mo (qui nous semble largement suffisante) vous pourrez acheter la Truesmart début janvier pour une livraison mi-janvier, le tout au prix de 249,90 euros ! Bien évidemment sur La Montre Bleue

Dans la même catégorie :

21 réflexions au sujet de « Test de la SmartWatch de Sony »

  1. Cédric

    Merci pour ce test en avant première 😉 Je devrai bientot recevoir la mienne également, mais en version 1Go, du coup il y a un petit délai.
    Elle a l’air en effet excellente, mais le coup de l’autonomie me refroidit un peu: sur le projet l’autonomie était annoncée de 4 jours environ, ce qui était raisonnable. Si elle tient à peine 20h, c’est un gros point noir, à mon avis, car c’est déjà contraignant de recharger son mobile tous les 3-4 jours, si il faut recharger sa montre tous les soirs, c’est pas glop :( Bon, comme tu dis, faudra voir avec les prochaines optimisations, on croise les doigts…

    Répondre
    1. sylvainpellier Auteur de l’article

      Je refais un test d’autonomie aujourd’hui et je posterais le résultat …

  2. Sylvain Pellier

    On est plus près des 20 heures d’autonomie mais pas plus.

    Par contre c’est en étant en mode « montre téléphone », je n’ai pas encore testé en mode « montre connectée »

    Répondre
  3. Christophe

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce test qui est très bien fait.
    Avez-vous testez le mode « montre connectée » ? Si oui est-il la connexion entre le smartphone et la Omate demande-t-il l’installation d’une application dédiée, est-elle intuitive ? L’autonomie dans ce mode est-il amélioré ?

    Répondre
  4. Christophe

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce test qui est très bien fait.
    Avez-vous testez le mode « montre connectée » ? Si oui est-il la connexion entre le smartphone et la Omate demande-t-il l’installation d’une application dédiée, est-elle intuitive ? L’autonomie dans ce mode est-il amélioré ?

    Répondre
    1. sylvainpellier Auteur de l’article

      Désolé nous n’avons pas encore testé le mode connectée.

      En tout cas l’autonomie est déjà bien meilleur après l’optimisation (liée à la mise à jour) on passe à plusieurs jours d’autonomie.

  5. Christophe

    Merci pour votre réponse. Je vais attendre donc que la montre soit disponible sur votre site afin de réaliser une pré commande.

    Répondre
    1. sylvainpellier Auteur de l’article

      J’ai trouvé le problème lié à l’autonomie : la présence du fitbit flex à mon poignet (juste à côté de la Omate).

      Sans le fitbit Flex j’arrive à une autonomie de trois jours !!! Excellente nouvelle non ?

  6. Christophe

    Oui effectivement très bonnes nouvelles merci. Toujours pas de tests en « mode Connecté » de la Omate ? Vous ne savez toujours pas quand seront ouvertes les prés commandes sur votre site ? Vu ce que je trouve sur le web. elle risque d’être très demandée et vite se retrouver en rupture de stock.

    Répondre
  7. Sylvain Pellier

    Non pour l’instant on prépare surtout sa sortie en tant que montre téléphone.

    Nous pouvons les mettre en pré-commande mais nous ne le faisons pas car nous n’avons pas encore LA date exacte à laquelle nous les recevrons.

    Mais ne vous inquiétez pas nous en aurons assez …

    Répondre
  8. James bond

    Salut mr sylvain pallier
    Je peux vous aider et vous guider comment tu peux utiliser la montre comme un accessoire
    Je suis un testeur de l’application (osmart master)
    Il faut installer cette application sur le smartphone
    Après ya une autre application tu vas la trouver sur le Ostore dans la truesmart
    Si vous voulez je peux vous envoyer l’application osmart master.apk laisse moi un émail ou bien votre Skype si vous
    Et désolé pour la mauvaise langue car je suis pas un français 😛
    Merci

    Répondre
    1. sylvainpellier Auteur de l’article

      Merci mais depuis tout fonctionne, cette vidéo a été faite quand de nombreux éléments n’étaient pas encore en place du côté de Omate.

      La nouvelle vidéo arrive …

  9. Mitchy

    Avez-vous réalisé des tests sur la omate Truesmart quand elle n’est que liée à un smartphone ? Supporte-elle les jumelages avec un iphone 3S ou supérieur ?
    merci

    Répondre
    1. sylvainpellier Auteur de l’article

      Pour l’instant le logiciel fonctionne mal avec la fonctionnalité (montre connecté), c’est pour ça que le produit ne sortira que fin février.

      Et pour l’instant seul les smartphone android sont compatibles.

  10. Mitchy

    Merci, donc elle ne sera dispo pour nous que début Mars, vous aurez pu faire les tests de la Omate connectée avant ? Car si ce n’est pas concluant il faut aller sur un autre produit. En existe-til d’aussi complet avec une fonction appareillée qui fonctionne au top?

    Répondre
  11. sylvainpellier Auteur de l’article

    Dès qu’on la vendra nous aurons fait tous les tests.

    Il n’existe actuellement aucun produit de cette qualité là.

    Répondre
  12. Mitchy

    Bonjour,
    Je ne vois pas de bon retour sur le Net concernant la fonction appareillage de la Omate ce qui me refroidit un peu concernant cette montre connectée, je ne pourrais pas envisager d’avoir continuellement ma carte sim dans la montre. Qu’en pensez-vous ? De plus j’ai été surpris de trouver sur le net une montre connectée, sans fonction appareillage avec un smartphone, qui ressemble beaucoup à la Omate. Il s’agit de la SimValley AW-414.Go. Avez-vous connaissance de cette montre allemande et auriez-vous des informations la concernant. Merci

    Répondre
  13. olivier bouchard

    Bonjour,

    J’ai fais beaucoup de recherche sur internet à propos de la montre G-SHOCK BLUETOOTH. Je cherche a savoir si cette montre se relie avec le téléphone intelligent iPhone 4. Plusieurs sites internet nous informes qu’elle se connecte avec d’autre appareils comme par exemple le iPhone 4S mais jamais il est indiqué pour le iPhone 4.

    Merci beaucoup!
    Olivier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg