Montre connectée – étanche – résistante à l’eau ?

Montre connectée – étanche – résistante à l’eau ? 4.14/5 (82.86%) 7 votes

Un des critères de choix lorsqu’on achète une montre connectée c’est qu’elle soit étanche (on a très souvent la question sur le chat ou par téléphone). Mais il faut déjà bien comprendre la définition d’étanche, d’Atm et de résistante à l’eau. En effet toutes les montres ne sont pas étanches de la même manière et souvent une smartwatch n’est pas étanche mais résistante à l’eau IP 57 par exemple … Deux notions peuvent apparaître sur une montre étanche : Atm (atmosphère) et IP (IP 57 par exemple).

Montre étanche

Il existe quelques montres étanches dans notre catalogue (metawatch et cookoo par exemple), ces montres peuvent donc aller réellement sous l’eau, officiellement et en ayant aucun risque si on respecte les conditions d’étanchéité. C’est à dire les conditions qui correspondent à la capacité d’étanchéité de la montre qu’on peut connaître grâce au paramètre Atm.

Définition d’Atm

A la surface de l’eau il y a une pression d’une atmoshpère (1 Atm), la pression augmente de 1 bar tous les dix mètres donc une montre avec comme caractéristique : étanche 3 Atm (soit 3) signifie que la montre est étanche à 30 mètres mais dans des conditions bien spécifique : aucun mouvement. Par exemple à une vitesse de 45km/h sous l’eau une montre 3 Atm n’est plus étanche qu’à 20 mètres.

>> 3ATM / 30 mètres (résistant a l’eau): La montre résiste à une pression de 3 Bars. C’est à dire pour tous les contacts accidentels avec l’eau tels que éclaboussures, pluies, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.

>> 5ATM / 50 mètres (étanche): La montre résiste à une pression de 5 Bars : douche, natation, mais en aucun cas la plongée. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer recto – verso à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l’eau.

>> 10ATM / 100 mètres (étanche): La montre résiste à une pression de 10 bars : douche, natation, plongée en eau peu profonde (apnée), mais pas de plongée avec bouteilles ni plongée professionnelle. Si la montre a été utilisée en eau de mer, la rincer recto – verso à l’eau douce, puis la sécher convenablement. Pas d’utilisation des poussoirs ou du remontoir dans l’eau.

Défintion de l’indice de produit (IP)

L’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Cet indice permet de connaître le niveau de protection d’un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. L’indice est de la forme IP 55 où les lettres 55 sont deux chiffres et/ou une lettre. Les chiffres indiquent la conformité avec les conditions résumées dans les tableaux ci-dessous. Lorsqu’aucun critère n’est rencontré, le chiffre peut être remplacé par la lettre X.

1er chiffre
>> Protection contre la poussière
2ème chiffre
>> Protection contre l’eau
0 Aucune protection. Aucune protection.
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm. Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm. Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale.
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm. Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale.
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
5 Protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm).
6 Totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm).
7 Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m).
La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion).
8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu’elle ne produise pas d’effets nuisibles. Protection contre la submersion.
9 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau.
9K Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau. Norme pour Alimentation/Cuisines/etc…

Dans la même catégorie :

2 réflexions au sujet de « Astuces pour commencer à utiliser la MetaWatch »

  1. toho

    j ai un zewatch 2 .j’ai un problème après l’installation du logiciel sur mon odi j’essaie de me connecter en vain ; mais j’ai un message votre zewatch2 est connecté à un autre compte; comment faire ? l’heure et la date ne sont pas a jour . faut il réinitialiser ? comment le faire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg