L’évolution de la montre : entre utilité et gadget

L’évolution de la montre : entre utilité et gadget 1.00/5 (20.00%) 1 vote

Depuis le XVIème siècle, l’homme utilise la montre pour se repérer dans le temps. Aujourd’hui, on attend de la montre beaucoup plus. De la montre chronomètre à la montre connectée, retour sur l’évolution d’un objet en accord avec son temps.

La montre, un accessoire de mode

Initialement, la montre est un objet simple, pratique, et fonctionnel : du XVIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, la montre de gousset faisait le bonheur des clients. On la mettait dans sa poche et on la remontait manuellement. Par la suite, la montre-bracelet est arrivée sur le marché pour devenir un bijou à part entière. Différents coloris, différentes marques : la montre devient un accessoire de mode, que chacun est fier d’afficher à son poignet. Produit désiré, la montre devient un produit de luxe, gage de noblesse, aussi bien pour la gent masculine que féminine. De nombreuses marques telles que Rolex, Breitling, Omega, dont on retrouve les modèles les plus connus sur Chrono24, se sont faits un véritable nom sur le marché de la joaillerie et sont aujourd’hui encore très convoités. D’occasion, il faut compter à partir de 2 000 euros pour une de ces petites merveilles.

Toujours plus d’options

En parallèle du marché des montres de luxe, s’ouvre un nouveau marché des montres. A un prix plus accessible, ces dernières doivent être pratiques et proposer de nouvelles fonctionnalités. On ne doit plus seulement pouvoir y lire l’heure, elles doivent servir de chronomètre, de gps, ou indiquer notre rythme cardiaque. Les différentes marques ciblent les sportifs. Le but ? Ne plus pouvoir se passer de sa montre lorsque vous faites votre jogging ou de la plongée. Le design des montres s’adaptent également à cette clientèle et sont plus sobres et ergonomiques, dont les modèles les plus récents sont présentés sur cette page.

montre luxe

La montre connectée : quand science-fiction et réalité se rencontrent

Si on en croit cet article, on pourrait se dire qu’Apple n’a rien inventé avec sa smartwatch puisque les séries télé et les films avaient déjà pensé aux différentes fonctionnalités d’une montre intelligente. Les montres connectées commencent à arriver sur le marché et vous pouvez désormais vous en servir pour lire vos sms, recevoir des appels et des notifications de votre smartphone. Il est même possible de téléphoner et d’écouter de la musique. Les grandes marques comme Samsung ou Apple ont bousculé le marché classique de la montre et ont poussé Swatch à lancer son modèle de montre connectée par exemple. Le design de la montre intelligente est futuriste et on en oublierait presque son but essentiel : donner l’heure.

Dans la même catégorie :

Une réflexion au sujet de « inWatch One »

  1. Ping : Inwatch One - Une vrai smartwatch sous Android - Communaute-Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg